Jazz club de Savoie - Un concert tous les vendredis à 21h

Programmation de la saison 2023-2024

Stomp Factory Vendredi 15 septembre 2023

photo du groupe
Formé de six talentueux musiciens de la scène swing lyonnaise, The Stomp factory rend hommage aux jazz bands des premières heures.On y retrouve l’esprit de Jelly Roll Morton, Louis Armstrong ou celui du légendaire Buddy Bolden.Menée par le trompettiste Thomas Le Roux, cette formation perpétue la tradition du Jazz de la Nouvelle-Orleans.Que ce soit sur scène ou au cours d'une parade, un seul mot d'ordre : STOMP !

Tcholakian trio Vendredi 22 septembre 2023

photo du groupe
Le pianiste Alexis Tcholakian propose une vision du jazz placée sous de groovy et romantiques auspices. Entouré d'une des plus belles rythmiques de la scène jazz hexagonale, il vous convie à un voyage romanesque, une promenade sensuelle et colorée pétrie de swing et de groove, entre ombre et lumière... Répertoire de compositions originales et de compositions de grands pianistes jazz contemporains (Bill Evans, Michel Petrucciani, Keith Jarrett, Kenny Barron, Fred Hersch, Enrico Pieranunzi, Chick Corea, Richie Beirach...).

Ricardo Izquierdo Vendredi 29 septembre 2023

photo du groupe
Ricardo Izquierdo, nous présente un nouvel album « Kikun Pelu Mi Wa » (« Peindre avec mes racines » en Yoruba). Il a composé la musique pour cette formation à géométrie variable et s’est entouré de musiciens avec lesquels il collabore depuis de nombreuses années. On y retrouve une fluidité de jeu, qui reflète un subtil dialogue, une complicité tissée au fil des années.

ElliAVir Vendredi 6 octobre 2023

photo du groupe
Composé, arrangé par la chanteuse Lou Rivaille, ElliAViR est un véritable voyage onirique instrumental et vocal. La voix de Lou Rivaille et la trompette de Rémi Flambard s’entremêlent, tissant des histoires et mélodies envoûtantes enrichies par le trio complice que forment Christophe Waldner au piano, Cyril Billot à la contrebasse et Maxime Mary à la batterie. ElliAViR offre une expérience musicale riche et immersive, invitant l'auditeur à un voyage sensoriel à travers des paysages sonores variés et évocateurs, puisant son langage auprès des musiques du monde, de chant nordique et du jazz vocal. 

Basile Mouton 4 Vendredi 13 octobre 2023

photo du groupe
Cinq ans après la sortie de son premier album, "Black Sheep", le second album du bassiste/contrebassiste Basile Mouton s'inscrit dans la continuité́ de son parcours musical. Définitivement plus électrique avec l'ajout de la basse et des claviers (Rhodes, Synthétiseur), la musique qui découle de cet album se joue des styles et navigue entre le jazz moderne, le rock, la pop, pour offrir un répertoire éclectique et varié à travers des compositions intimistes aux sonorités jazz, jusqu'aux prémices d'un rock progressif aux riffs endiablés et à l’énergie débordante. Servie par une dream team dont les noms apparaissent depuis longtemps sur des projets qui font exploser les frontières entre jazz, rock progressif, pop ouvragée, funk psychédélique, musique électronique ou africaine, cet opus distille à travers une énergie et une complicité renouvelée toutes les influences qui ont façonné le parcours de ce musicien. Une ode fulgurante à la liberté !

BULB Vendredi 20 octobre 2023

photo du groupe
Saxophoniste, compositeur, arrangeur, Patrice FOUDON a multiplié les expériences musicales sur la scène nationale comme internationale (collaboration avec le Brussels Jazz Orchestra et David LINX, etc...). Ce quartet est un condensé d’énergie et de groove !Il est accompagné de Benoit THEVENOT aux claviers, de Greg THEVENIAU à la basse et de Andy BARRON à la batterie. Électrisante, cette musique d’une rare intensité et solidement distillée par cette équipe de musiciens passés maîtres dans l’art de faire bouger les têtes et le corps. Un voyage « groovesque » inattendu vous attend ! Un teaser d’une version live au Crescent de Mâcon / concert de fin de résidence-avril 2022 : https://youtu.be/FErdB-YJpH0

Thomas Ibanez 4tet feat. Jeb Patton Vendredi 27 octobre 2023

photo du groupe
Depuis plusieurs années, le saxophoniste hexagonal multiplie les allers-retours entre Paris et New York. Après avoir enregistré son dernier album, il décide de faire ce que la musique jazz a de meilleur : la partager avec les grands maîtres. C’est en 2019 que Thomas envisage alors d'inviter en Europe les musiciens qu'il admire : Grant Stewart, Harry Allen, Joe Magnarelli, Jim Rotondi, Saul Rubin. Pour cette nouvelle tournée, il invite Jeb Patton, pianiste incontournable de la scène Jazz New-yorkaise qui est sans conteste l’un des meilleurs pianistes actuels. Une note suffit pour comprendre pourquoi il est l’un des pianistes parmi plus sollicités. C’est au fil des années qu’il à acquis une réputation à travers le monde en accompagnant les Heath Brothers et Jimmy heath, et ce pendant plus de 20 ans. En plus de son propre trio, Jeb s’est aussi illustré aux côté de Charles McPherson, Roberta Gambarini, Antonio Hart, Geroge Coleman, James Moody, Rodney Green, le Vanguard orchestra.

M’Scheï Vendredi 3 novembre 2023

photo du groupe
La musique du M’Scheï, formation protéiforme initiée par Matthieu SCHEIDECKER, batteur et compositeur, se nourrit de divers courants, le jazz, la pop, le rock ou les musiques improvisées. Ayant débuté la batterie à l’âge de 11 ans, cet artiste multi-facettes, se passionne pour une grande variété d’esthétiques musicales. Depuis 15 ans il compose et enregistre pour de nombreux projets musicaux ((métal, pop-rock, électro, jazz...) et s’intéresse beaucoup à la production musicale.Sa passion pour la composition l’amène à écrire pour son propre projet M’Scheï avec lequel il joue actuellement. C’est un projet atypique, qui réunit un petit collectif de musiciens talentueux qui interprète les compositions de manière chaque fois différente et unique en chaque occasion. Constitué de musiciens aguerris et accros à la scène, le piano de Lionel LAMARCA, la batterie de Matthieu SCHEIDECKER, la basse de Christophe LINCONTANG, le saxophone de Pierre-Marie LAPPRAND, le M’Scheï ne demande qu’à se frotter à tous les espaces sonores susceptibles d’accueillir cette musique originale et audacieuse. Après Jazz à Colmar en 2019 (peu de scènes disponibles durant la crise sanitaire), le quartet veut se relancer en 2023 sur quelques belles scènes, après celle de Cybèle à Jazz à Vienne et celle du BatÔJazz en 2022.

Neal Black Vendredi 10 novembre 2023

photo du groupe
Guitariste, chanteur auteur-compositeur texan mythique du blues-rock, Neal a électrisé 25 ans le public des festivals du monde entier (17 pays). Avec on style unique «Texas blues/rock», référencé par la critique comme «The Master of Texas Blues & Roots Music»  il a joué en studio ou en scène avec des légendes Larry Garner, Jimmy Dawkins, Chuck Berry, Popa Chubby, Lucky Peterson entre autres... 

Yacine MALEK Vendredi 17 novembre 2023

photo du groupe
Un trio hors du commun : Yacine MALEK est l’une des plus grandes révélations de la scène Jazz World de ces dernières années. Il explore le processus de création du pianiste, dans tous ses moindres recoins avec une originalité, un sens aigu du rythme et de la mélodie hors du commun.

Patrick Bacqueville et Pierre Guicquero Quintet Vendredi 24 novembre 2023

photo du groupe
Dans la grande tradition des duos de trombnes a la manière de JJ and Kai , Patrick Bacqueville et Pierre Guicquero vous proposent une relecture de standards de jazz parmi les plus adaptés à l'instrument. Solistes et chefs de formations diverses ; complices au sein de Big Bands, ils se réunissent ce soir pour le plaisir d'un jazz ludique et swinguant Le trombone en majesté pour la beauté du son et le charme de l’interpretation de pépites rarement entendues !

Robyn Bennett Vendredi 1 décembre 2023

photo du groupe
Dans la lignée des grandes voix américaines, la belle rousse de Pennsylvanie irradie une musique contagieuse, des mélodies entêtantes, une poésie simple et touchante, une voix d’exception, au timbre puissant et sensuel. Lors de cette hibernation forcée liée à la crise sanitaire, Robyn évolue entre une île de l’atlantique, une chambre de Brooklyn et une campagne normande. Trois lieux depuis lesquels elle imagine et écrit un triptyque musical dans lequel elle affirme sa force d’avancer quoiqu’il arrive, de rester positive, de garder le sourire et de partager les bonnes vibrations et l’amour. Move, sorti en 2021, Feel, sortie en 2022, et cette année, Robyn Bennett nous revient avec le troisième volet, Love, dont la sortie est prévue à l’automne 2023. Des guitares funky, une batterie urbaine, des claviers vintage et des riffs cuivrés pour un hymne à l’action et un voyage musical aux confins du swing et de la soul.

TRUES Vendredi 8 décembre 2023

photo du groupe
Ils construisent des climax dynamiques parsemés de solos et de samples… Des lignes de basse branchées, du groove, la guitare funky, la puissance sonore de l’orgue et un message rempli d’âme, sont une combinaison puissante pour atteindre le public. Instinctive et puissante, la musique de TRUES raconte la lutte des Noirs américains pour la liberté et l’égalité. Comment cette lutte a été annoncée, amplifiée, et célébrée par la musique qui a apporté une dimension universelle à ce combat. Le concert de TRUES est ponctué de samples de discours de Martin Luther King, Malcolm X, Angela Davis…

Julien Alour Vendredi 15 décembre 2023

photo du groupe
Light in the BoxLight in the Box est le troisième album de Julien Alour, cette fois-ci en quartet, ou la trompette tient le premier rôle et établit un dialogue libre et électrique avec les autres musiciens. Dans chacune des compositions, la mélodie est vraie et directe, soutenue par des rythmes aux grooves puissants, des harmonies clair-obscure entremêlées.Light in the box est la recherche d'une forme d'essence, les retrouvailles avec ce qui nous anime et nous stimule, l'étincelle qui tremble tout au fond de nous.

Jochen Pirling Vendredi 22 décembre 2023

photo du groupe
Le Jochen Pirling Trio est un trio jazz acoustique aux inspirations aussi diverses que leur répertoire. Ils évoluent sur le Bassin Chambérien depuis 5 ans et déversent sur la ville un torrent de Cool Jazz et de Swing. Tous les titres sont des compositions originales s’exprimant au travers du piano de Jochen Pirling dont il est le compositeur et interprète. Il est accompagné de Camille Virmoux à la contrebasse et Alexis Vineïs à la batterie. Ces talentueux « Jazzeux » vous proposent un style d’interprétation inédit, de compositions modernes brillantes de nostalgie. Ils sont de grands improvisateurs, vous garantissant un show à la fois intimiste et toujours différent.

Tony Russo, hommage à Horace Silver Vendredi 29 décembre 2023

photo du groupe
Tony RUSSO est reconnu comme l’un des meilleurs premier-trompette en France et en Europe. Il a aussi bien joué pour des grandes productions de comédies musicales (West Side Story, Porgy and Bess ...), des musiques de films, au sein d’orchestres symphoniques prestigieux, avec les plus grands artistes de variété (C. AZNAVOUR, L. FERRE, M. SARDOU, Claude NOUGARO...), les meilleurs big band de jazz mais aussi des petites formations (avec H. SELLIN, J. GRIFFIN, B. MARSALIS). Il a été sollicité par les plus grands, citons parmi eux, J. Mc SHANN KANSAS CITY BAND en tant que Premier-trompette (avec, entre autres, E. WILKINS, M. LEWIS, C. TERRY, P. WOODS), Eddy LOUISS Big Band, Mc COY TYNER Big Band, Claude BOLLING Big Band, Michel LEGRAND Big Band, Ray CHARLES, Dee Dee BRIDGEWATER Big Band, Martial SOLAL, etc .... Il s’est deja produit au jazz-club de Savoie à l’époque du château de Boigne il y plus de 40 ans. Il revient ce soir pour un hommage à HORACE SILVER accompagné de musiciens« maison »

R'blues Vendredi 5 janvier 2024

photo du groupe
Groupe présent sur la scène locale chambérienne depuis plus de vingt ans, R'blues a fait évoluer au fil des ans son répertoire de reprises rhythm and blues à celui de covers funk soul electro. Ses cinq cuivres emmènent la formation avec la puissance de ses riffs soutenus par l'implacable section rythmique qui confère le groove aux morceaux choisis. Sur le devant de la scène, les voix remarquablement complémentaires de Danielle et Sylvia donnent vie aux titres emblématiques d'Electro De Luxe, Snarky Puppy, Incognito, Tower of power, sans oublier quelques incontournables Stevie Wonder, Earth Wind and Fire et consorts...

New Chocolate Dandies Vendredi 12 janvier 2024

photo du groupe
Leur répertoire passe de Louis Armstrong à Sidney Bechet, en passant par Fats Waller, Clarence Williams et bien d'autres grands du jazz. Les New Chocolate Dandies font partie de ces orchestres de jazz traditionnel dont le swing est la principale raison d'être. Cette formation est une véritable cure de bonne humeur et de joie de vivre dont eux seuls ont le secret. Admirateurs de Louis Armstrong, ils puisent leur inspiration dans le répertoire du« Hot Five », du « Hot Seven » et du « All Stars » des années cinquante. Un répertoire servi par une rythmique qui swingue au service d’une section mélodique étonnante. Composé de musiciens principalement rouennais, les New Chocolate Dandies se produisent en France, à l’étranger, en concert ou dans des clubs comme le Petit Journal à Paris et dans de nombreux Festivals de jazz. C'est avec sincérité et générosité qu'ils nous transmettent l'amour de cette musique. A consommer sans modération.

Quartet Crescent Vendredi 19 janvier 2024

photo du groupe
Ce quartet au son singulier joue une musique qui se situe au croisement de différents styles issus de la musique populaire occidentale du XXème siècle. Leurs compositions originales illustrent parfaitement cet héritage, l’harmonie y est recherchée avec des accords riches et colorés qui ne renient pas la simplicité. Quant aux mélodies parfois très lyriques, elles peuvent laisser place à des « riffs » structurés sur des séquences rythmiques complexes. Le jeu du Quartet Crescent n’a pas de barrière et laisse une grande liberté d’expression à chaque soliste et l’interaction qui voit le jour est plurielle. L’aisance d’Eric Prost sur son saxophone n’a pas d’égal et lui permet de développer ses improvisations avec un goût affûté pour les belles mélodies, illustrant par là sa maîtrise étendue du registre du ténor. Au piano Romain Nassini le suit sans hésitation sur ces chemins mélodiques, l’accompagnant avec des accords raffinés trouvant sur l’instant le renversement qui illustre la phrase du soliste. Dans ses improvisations, il propose des mélodies aux phrases atypiques portées par un rythme fort et ne cantonne pas la rythmique à simplement l’accompagner. Greg Théveniau le bassiste répond sans délai à ces appels par des envolées virtuoses, lyriques et typées révélant son âme généreuse et sa passion pour la musique « soul » . Il déroule avec constance et consistance une pulsation rebondissante en totale symbiose avec le batteur Stéphane Foucher qui peut dès lors laisser libre cours à son imagination rythmique. Son jeu est organique. Il traduit à la batterie, une lecture émotionnelle des messages mélodiques et harmoniques de ses partenaires.

The Soul Stew Project Vendredi 26 janvier 2024

photo du groupe
Richard Foy (Sax Ténor et Soprano), Quentin Préver (Orgue Hammond), et Alain Richard (Batterie) se lancent, après bien d'autres, dans l'aventure du Trio Sax - Orgue Hammond - Batterie. L'originalité de cette aventure tient ici aussi à l'utilisation entre autre du Saxophone Ténor en Ut (C-Melody). « The Soul Stew Project » peut aussi être complété par le Guitariste David Robin. Cette composition timbrale donne une couleur tout à fait particulière à la re-visitation de grands standards à laquelle les trois musiciens se livrent, complétant leur répertoire avec des compositions de musiciens qu'ils affectionnent tous les trois: René Thomas, Freddie Hubbard, Mc CoyTyner, Wayne Shorter ou le Guitariste Peter Bernstein avec l’Organiste Larry Goldings et le Batteur Bill Stewart ainsi que leurs propres compositions. Dans cette formule et autour d'un répertoire très varié, l'interaction dans l'improvisation est au Coeur de la création musicale.

SUPERGOMBO Vendredi 2 février 2024

photo du groupe
Harnais bouclés sur la poitrine et visières rabattues ! Se retrouver ainsi, dans cette position verticale, est peu habituelle. Calme et concentration règnent dans le cockpit ! En fond sonore, un compte à rebours, rythmé par une nuée de diodes clignotantes, égrène les secondes. Grondements des réacteurs...... Le "ignition" vient de retentir, sans retour ! Puis, la navette Supergombo s'est débarrassée de sa rampe de lancement; elle jaillit à travers les nuages et quitte l'atmosphère encore étourdit par la nuit. Après un infini sommeil spatial, laissant derrière eux des années lumières de voyage, il s'anime enfin une galaxie jamais visitée. Un système solaire situé dans un espace temps diffèrent de celui qui était le leur au moment du départ, comme un futur fantasmé qui a déja eu lieu. Le réservoir rempli à ras bord d'afro-funk, Supergombo fonce tout en confiance vers cette nouvelle exploration ! Leurs arrières sont assurés par des percussions polyrythmiques. C'est a v e un groove déflagrant d'efficacité qu'ils se frayent un chemin à travers les champs d'astéroïdes, détruisant les plus coriaces aux breaks de batterie, expulsant les autres sur les côtés, sous un ronronnement de basse. Atterrissage en douceur ou départ en trombe, manette de l'hyperespace poussée à fond, la mission SigiTolo emporte Supergombo vers des planètes luxuriantes comme vers les plus hostiles, visitant ainsi des étendues lunaires propices à la méditation ou encore des mondes où la technologie a pris le pas sur les individus, les réduisant à de simples composants électroniques. Eclairée par le scintillement d e s claviers, l'odyssée Supergombo poursuit sa mission aux aspects cinématographiques et rétro futuriste. Et, pendant qu'au sol, dans les studios transformés en salle de contrôle, radars, écrans de positions et cadrans en tous genres s'affolent d'avoir perdu leur trace, l'équipage Supergombo, dans sa navette à la carlingue martelée de wax africain, protégé par des amulettes musicales venues du monde enter,-strie d'une traînée de cuivres le noir insondable de ces univers qu'avec SigiTolo ils ont explorés, apprivoisés, e tconquis.

Sébastien Joulie Vendredi 9 février 2024

photo du groupe
Sébastien Joulie est à la croisée des chemins, il pratique un jazz ancré dans sa partie animale, organique et militante agrippant les racines de cette musique tout en la dopant de sonorités modernes , occupant ainsi avec nuances l'espace harmonique et mélodique et hissant haut l'étendard de l'improvisation. Ses compositions et son jeu sont résolument modernes et originaux. Le Sébastien Joulie Group donne à entendre un jazz comme il se joue et se concocte actuellement de l’autre côté de l'Atlantique : vif et protéiforme. Venez découvrir entre autres le 3ème opus, Split Feelings. Attention , Musique vive ,audacieuse, engagée servie par des musiciens de haut vol.

Birdlady Street Vendredi 16 février 2024

photo du groupe
Birdlady Street est un trio jazz né sur le marché d'artisans du Vieux Lyon. Un saxophone, une guitare, une batterie, nous reprenons des standards de musiques dansantes, du swing au balkan en passant par l'amérique du Sud, dans une formation aussi minimaliste qu'efficace ! Le groupe se produit dans différents contextes - concert, rue, bal swing - avec toujours l'envie de jazzifier l'espace public et de toucher un public parfois étranger à cette musique.

Malcolm Potter Septet Vendredi 23 février 2024

photo du groupe
Malcolm Potter est un contrebassiste, chanteur et auteur/compositeur, dont la voix est souvent comparée à celles de Sting, Harry Connick Jr. et Jamie Cullum pour n'en citer que quelques-uns. Son approche de la musique est infusée d'une combinaison "d'ingrédients" inhabituels: Outre son origine anglaise cet artiste atypique est chanteur et contrebassiste à la fois. Cela lui confère une sonoritérare, sa musique est pop, jouée par des musiciens de jazz, accrochant de multiples émotions inhabituelles. Si ses créations invoquent une culture commune, des Beatles à Stevie Wonder, de Chet Baker à Jacob Collier, pour autant aucune limite n'entrave son imagination, sa spontanéité, ni celle de ses musiciens. Il mélange toutes ces caractéristiques avec souplesse, minutie et expérience. Après avoir joué principalement du jazz ces 20 dernières années il trace un nouveau chemin original, un univers sonore pop personnel et singulier, habillé de codes et de couleurs jazz mais toujours accessible, captivant et ouvert. Auteur de textes audacieux et impulsifs, Malcolm Potter vous érige complices de ce voyage sensoriel qui rassemble plaisir et ouverture d'esprit. Il viendra avec son chaleureux 7tet pour le spectacle "Made to tour", dont le répertoire est issu des trois derniers albums Malcolm Potter (InOuïe Distribution): "Citizens of our time", "Made to measure" et "My inspirations".

Manon Werner Band Vendredi 1 mars 2024

photo du groupe
« La musique est la voix des émotions » Manon Werner Band nous amène à travers un Blues Rock intuitif se baladant entre percussions terrestres et envolées musicales. Puisant leur inspiration dans la nature puissante des Alpes où ils résident, leur musique les mènent vers des textes et des sons empreints de tribalité, de spiritualité, de féminité, d’émotions, d’unité et de tout ce qui est impalpable.Elle écrit, ils composent. Manon y dévoile toutes les facettes de son hypersensibilité mais aussi sa complicité avec les membres du groupe : Max à la guitare, Tristan à la basse, Ghislain à la batterie, Sylvain au clavier, Renaud au saxophone et Yannick au son.Une musique douce et puissante à la fois qui amène à une transe émotionnelle de joie et de paix intérieure. Ils ont mis en place un set spécial en électro-acoustique, plus intimiste, afin de partager au mieux leurs inspirations.

HIRSUTE Vendredi 8 mars 2024

photo du groupe
Hirsute est le nouveau quintet d’Anne Quillier. Après avoir mené pendant 7 ans son 6tet, Anne Quillier (Watchdog, Blast) reforme un nouveau groupe sous le nom d’Hirsute, pour un set acoustique, une écriture sauvage et farouche, tumultueuse et poétique. Chaque composition est une petite histoire dans laquelle on peut se réfugier pour faire ce que l’on veut.Anne Quillier accompagnée par Pierre Horckmans, Damien Sabatier, Guillaume Bertrand et Michel Molines transgressent les frontières stylistiques, jouent, s’observent, dialoguent, prennent des risques et ne se donnent aucune limite dans un univers sonore en perpétuelle évolution.

Mister Hole swing Vendredi 15 mars 2024

photo du groupe
Chanson française festive et finement exécutée, écriture ciselée et caustique, une vraie vaine humoristique comme un Saint Germain des Prés de par chez nous.   

ELECTRA VOICE Vendredi 22 mars 2024

photo du groupe
"Aventure en chanson jazz-popCuivres en fanfare délicate,Bric à brac musical pas banal,une voix baladeuse audacieuse dans la jongle des choeursImprovisations voyageusesMots doux, mots drôles, mots bruts,  Errances sympathiques,Trois filles et un gars perchés mais pas trop...Poésie jazzyRythmiques éthniques, public embarqué.

FLAWS Vendredi 29 mars 2024

photo du groupe
Les compositions de la pianiste de andrine Marchetti reflètent toute l’ambivalence de son univers. Dès les premières notes, apparaît une profonde poésie, comme un appel à la quiétude faisant face au tumulte extérieur. Le chant ayant toujours été au centre de la musique de Sandrine Marchetti, c’est tout naturellement qu’elle fait appel à la spontanéité, l’intensité de la chanteuse Célia Tranchand et à la sincérité sans concession de la voix de de Loïs Le Van. Chaque pièce de ce répertoire nous transporte dans un monde de contrastes profonds et lumineux, où l’évidence mélodique marche sur un fil tissé d’innombrables chemins harmoniques et rythmiques.

Sébastien Lalisse Vendredi 5 avril 2024

photo du groupe
On a pu, ces toutes dernières années, constater que les plus belles réussites dans le jazz étaient dues à des ensembles stables de musiciens concernés par le son porté vers le public ; le son d’un groupe étant la conséquence d’un vrai travail commun, d’un profond échange d’idées. Le groupe « Place Miollis », avec ses fortes personnalités musicales, évolue dans cet esprit en construisant un son bien à lui. Le pianiste Sébastien Lalisse déploie son jeu subtil et raffiné, une écriture libre et inspirée et partage sa foi dans la musique ; son discours est enrichi par François Cordas (saxophone), Pierre Fénichel (contrebasse) et Fred Pasqua (batterie). La forme proposée ici est un jazz résolument moderne et métissé, sans renier une certaine tradition du swing. «Place Miollis», composé de musiciens cultivés, assume intelligemment ses nombreuses influences : musique improvisée, compositeurs classiques, le cinéma dans ses dimensions esthétiques visuelles et sonores... Des artistes constamment à l’écoute de la rumeur du monde dont ils espèrent musicalement une cohérence ...

Franck Pilandon Vendredi 12 avril 2024

photo du groupe
Depuis quelques années, le Franck Pilandon Trio explore les possibles de la musique à trois, avec contrebasse batterie et sax. Cette orchestration, largement utilisée par de grands noms du jazz, comme Sonny Rollins ou Joshua Redman, est toujours une gageure, un jeu d'équilibre permanent. Mais le résultat est une plongée dans l'instant, où l'improvisation prend toute sa place. Sur des compositions du leader (prix de composition La Défense 2011) la formule se déploie sur des thématiques fortes du jazz (swing, improvisation) mais n'hésite pas à aller du côté des musiques actuelles (hiphop, expérimental, rock). De temps à autre, le trio aime inviter un quatrième musicien suivant les rencontres, comme dernièrement le trompettiste Julien Alour. D'autres projets de collaboration sont en cours.

Dexter Goldberg Vendredi 19 avril 2024

photo du groupe
Porté par la curiosité suscitée par son premier album, le pianiste au prénom prédestiné est de retour à la tête d’un trio totalement renouvelé, formé avec deux jeunes cadors du jazz hexagonal. Convoquant le génie de l’enfance et le plaisir du jeu, Dexter Goldberg remet son trio en perspective, passant de l’hommage aux grands maitres — en particulier, Ahmad Jamal, qui l’a adoubé juste avant de disparaître — à la jubilatoire construction d’architectures en mouvement. Éblouissant !

PALLARO-HABOYAN 5tet Vendredi 26 avril 2024

photo du groupe
Au-delà d'une complicité de près de 14 ans au sein du PEE BEE, grand ensemble c’est une complémentarité entre Didier Haboyan (sax alto et flûte) et Claudio Pallaro (sax ténor) qui est à l’origine du projet. A un alto navigant entre blues et liberté répond un ténor solide et aventureux. La section rythmique, inédite, est tout en contraste avec la créativité tous azimuts de David Patrois au vibraphone, l’ancrage rythmique du contrebassiste Hubert Dupont et l’énergie du batteur Julien Charlet. La musique est composée par les deux leaders, surfant entre « tradition moderne » et une recherche plus personnelle. Ce qui unit ces 5 musiciens, en dehors d’une vieille amitié, c’est justement ce besoin d’aller ailleurs, dans le respect des racines, mais aussi dans l’irrespect des dogmes.

HOMELAND(S) Vendredi 3 mai 2024

photo du groupe
Homeland(s) est le fruit d’une rencontre humaine et musicale entre le pianiste Matthieu Marthouret, le joueur de tabla Mosin Kawa et les guitaristes Antonin Fresson et Loïc Réchard. Ce projet à l’instrumentation inédite voit le jour en 2019 autour d’un répertoire de créations originales. Fortement attiré par la sonorité délicate et singulière du tabla, par les rythmiques (talas) et mélodies (ragas) spécifiques à la musique traditionnelle indienne, ces trois musiciens mûrissent un projet musical hybride et métissé, au carrefour du jazz et de la musique hindoustanie On y retrouve le tandem piano/ guitare au discours complémentaire et équilibré, à la sonorité enveloppante, parfois douce et caressante, parfois rugueuse et rugissante, se mariant parfaitement avec les tablas Indiens à la fois chantants et incisifs. Une instrumentation peu commune ouvrant des horizons de textures sonores, couleurs et rythmes infinis produisant une musique organique, pleine de nuances et de contrastes.

Concert des profs du pôle Jazz du conservatoire de Chambéry Vendredi 10 mai 2024

photo du groupe

Marc Verne Friendset Vendredi 17 mai 2024

photo du groupe
Cette belle formation est menée par le batteur Marc Verne qu’on a plus souvent l’ habitude d’ entendre comme accompagnateur. Il propose un jazz direct empreint de swing et d’ influences métisses. Pour lui donner forme, il  s’est entouré de musiciens avec lesquels il nourrit une profonde relation à la fois musicale et amicale et dans ce contexte il a tenu à donner la part belle à leurs compositions et leurs arrangements. Avec la rythmique qu’ il forme avec Yannick Chambre et  Dominique Mollet et les trois solistes Joël Laforêt, Pierre Guicquero Davy Sladek, le résultat est un sextet d’ une grande connivence ou le plaisir de jouer est toujours présent.

Pony X'press Vendredi 24 mai 2024

photo du groupe
Après ABBA, Yes, AC/DC et The Rolling Stones, c’est au tour de Pony Express, groupe historique lyonnais, de se remettre en selle pour faire vibrer ses fans aux sons du Bluegrass des années 80, remis au goût de l’ère tech des années 20.Si le groupe s'est mis en veille à la fin des années 90, ses members n’ont jamais raccroché leurs instruments - Patrick avec différentes versions de Pony Express Country, Christopher avec Moonshine (5 passages au festival de La Roche) et Jean-François avec le sextet de Jazz Six or Four).Sa passion pour cette musique à amené Christopher à fonder le festival Bluegrass in La Roche en 2006, et c’est là où à germé l’idée de rejouer ensemble, lorsque les quatre artistes s’y sont retrouvés en 2022. Ainsi naît poniXpress 2.0.Après quelques week-ends de répétition, le groupe est à nouveau prêt pour la scène avec une sélection de chansons puisées dans leur répertoire initial (pour le plus grand bonheur de leurs fans), mélangés avec de nouveaux standards et quelques surprises.

Thierry Girault 4tet Vendredi 31 mai 2024

photo du groupe
Au détour d’un de ses nombreux voyages musicaux, le voyageur - compositeur Thierry Girault fait une halte en Haute Savoie, sa région d’adoption, et embarque trois de ses talentueux amis musiciens : Laurent et Simon Desbiolles, respectivement saxophoniste et contre bassiste ainsi que le batteur : Thibaud Pontet. Un quartet original tant par leurs âges différents, leurs expériences musicales, que par les milieux dans lesquels ils évoluent actuellement. Inspiré par les grands noms du Jazz mais surtout par la nature et l’environnement qui l’entoure, Thierry Girault nous emmène faire un tour du monde improvisé sur des airs jazziques envoûtants.

Reliques Stones Vendredi 7 juin 2024

photo du groupe
Tribute Rolling stones. Les Reliques Stones, sorte de conglomérat volcanique de vieux et jeunes cailloux, plus ou moins soumis à leurs icônes, dont certains trempent dedans depuis des lustres et d’autres ne pouvaient forcément que les rejoindre pour l’éruption fatale des Reliques Stones!

Amy by Romy, et les Blues Busters Vendredi 14 juin 2024

photo du groupe
Amy Winehouse, considérée comme une Diva de la Soul, a marqué l'histoire de la musique par son talent et ses apparitions remarquées. Beaucoup la connaissent à travers les magazines et les clichés provocateurs des paparazzis. Qui était elle? Pourquoi a-t-elle suscité aussi bien une véritable admiration qu'un déferlement de haine.Romy accompagnée de 7 musiciens du groupe "The Bluesbusters" vous raconte et interprète plus d'une vingtaine de ses chansons, véritables portes ouvertes sur son âme. Vous découvrirez une artiste complexe, entière, attachante qui a osé dévoiler les profondeurs de son coeur au public. 𝐀𝐦𝐲 𝐛𝐲 𝐑𝐨𝐦𝐲, plus qu'un hommage, c'est un témoignage d'amour et un profond respect pour 𝐀𝐦𝐲.