Jazz club de Savoie - Un concert tous les vendredis

Programmation de la saison 2021-2022

ROBYN BENNETT Vendredi 17 septembre 2021

photo du groupe
Comme la musique qu'elle chante, écrit et compose, Robyn Bennett est un éclat de joie sur une sensibilité à fleur de peau. Dans la lignée des grandes voix américaines, la belle rousse irradie une musique contagieuse, des mélodies entêtantes, une poésie simple et touchante. Une voix d'exception, un timbre puissant et sensuel. Son nouvel album "Glow" se décline en douze titres à l'efficacité imparable et au groove instinctif. Dans ce voyage musical aux confins du jazz, du swing et de la soul, Robyn réussit à renouveler le genre avec finesse et modernité.

Noé Reine et Alfio Origlio Vendredi 24 septembre 2021

photo du groupe
Noé Reine et Alfio Origlio interprètent des compositions originales. Le partage entre Alfio Origlio, pianiste chevronné et Noé Reine, jeune guitariste et compositeur virtuose nous offre un moment d’une rare musicalité. Deux générations qui se retrouvent dans un même élan mélodique pour un moment de musique vivante et intense.

Dakota Vendredi 1 octobre 2021

photo du groupe
Né de la rencontre de cinq univers différents unis par l’amour de la musique, Dakota est un groupe de composition pop vintage inspiré par les tendances rockabilly, folk et country. 100% pin’up, 100% girl power les compos s’inscrivent dans l’affirmation de la femme dans nos sociétés modernes sans pour autant tomber dans un féminisme primaire. Ecrit et composé par Virginie Cariteau ce second album passe du rythme à l’émotion avec des mélodies qui restent dans la tête. Le premier Single « Flowers of silence » est disponible sur Youtube et l’album en préparation est prévu pour septembre 2020.

Bo Kay Vendredi 8 octobre 2021

photo du groupe
Porté par la chanteuse d’origine martiniquaise Odile Dovin et par Aloïs Benoit ( qui travaille depuis 2014 avec le groupe Golden Star 114 deTrois Rivières en Guadeloupe).Bo Kay veut faire découvrir la richesse des musiques antillaises au publiquue métropolitain.Constitué d’une équipe de musicens de jazz expérimentés de la scène Rhône-Alpine (que l’on a déjà pu apprécier au sein de formations telles que The Very Big Experimental, Toubifri Orchestra, Bigre, Amazing Keystone Big Band, etc…) L’orchestre propose un répertoire varié de chansons créoles, allant des biguines des années 1920 à la socca des années 2000, en passant par le calypso, le kompa, la cadens ou encore le zouk. Aloïse Benoit propose des arrangements sophistiqués pour cette instrumentation atypique, qui laissent la part belle aux talents d’improvisateur des différents solistes.

BrAZZil Project Vendredi 15 octobre 2021

photo du groupe
Ce sont 5 musiciens de qualité qui animent le groupe BrAZZil project. Evoluant pour la plupart dans le domaine du Jazz et des musiques improvisées, leur passion commune pour la musique brésilienne les a rassemblés autour de compositeurs emblématiques d'hier et d'aujourd'hui : Antonio Carlos Jobim, Jacob de Bandolim, Luis Barcelos, Guinga, Maurico Carrilho, Eduardo Neves, Joao Bosco.

Nathan Mollet trio Vendredi 22 octobre 2021

photo du groupe
Après une apparition très remarquée au sein du Festival Jazz en Tête en 2018 alors qu’il n’avait que 15 ans, Nathan Mollet pianiste, compositeur, mène son projet en Trio avec une maturité surprenante. Ses compositions sont le reflet d’un Jazz exigeant, élaboré rythmiquement et harmoniquement car les choix esthétiques du jeune pianiste témoignent d’une personnalité déjà bien ancrée.

Be art'Bop Quintet Vendredi 29 octobre 2021

photo du groupe
Be art'Bop Quintet est un groupe de jazz réunissant des musiciens professionnels de divers horizons qui, à force de se croiser sur les scènes Rhône Alpines se décident à créer une équipe pour jouer des standards hard bop dans la tradition de l'époque. Très vite, le plaisir de jeu est là, et l'envie de jouer des compositions ensemble s'impose très rapidement. Le set s'enrichir alors de l'univers de chaque musicien tout en gardant comme ligne directrice le son et la générosité qui caractérise le hard bop.

Jazz de France Vendredi 5 novembre 2021

photo du groupe
"Jazz de France" développe un concert autour de compositeurs, chanteurs, musiciens français et américains passionnés de jazz et de la France. La France, depuis 1918 est une terre d'accueil de la musique de jazz et ils sont nombreux les musiciens qui ont portés et portent encore cette liberté exprimée à travers cette musique.  Sur des arrangements originaux du quartet donnant une nouvelle couleur aux titres interprètes les musiciens échangent en osmose aussi bien sur de la chanson française que sur des standards américains.  Le concert est agrémenté d'anecdotes liées aux titres ou à leur auteurs.

Le « D'az Trio » invite Denis LELOUP Vendredi 12 novembre 2021

photo du groupe
Le D'az Trio c'est d'abord Marc DROUARD à la guitare, Laurent HOUZIAUX à la batterie, et François THUILLIER au tuba. Un trio, savoureusement roublard, qui tend un filet auquel on ne peut échapper qu'au risque de se retrouver grincheux ou anachronique. Des musiques qu'on peut même parfois qualifier de populaires en passant par d'incroyables tripatouillages, la prouesse consiste à transcender le procédé par le plaisir. On interpelle ici l'histoire du jazz. La rencontre avec le quatrième luron, Denis LELOUP au trombone, se déroule sous le double signe de l'invention et de l'aventure ; une aventure follement libératrice. C'est là le moyen de faire tenir deux discours en un seul. De proposition en proposition, une complicité se noue. Les quatre musiciens pensent désormais ensemble. D'où la réussite. Un ensemble à la verve soutenue, à la joie communicative, qui fera sans nul doute parler de lui. Une découverte indispensable à toute personne concernée par le renouveau du jazz et l'aventure, la vraie, justement.

Quintet Caravan Vendredi 19 novembre 2021

photo du groupe
Le Quatuor Caravan, créé en 90 par Jean Noël Poulmarch’ (guitare) et Jean Pierre Vidal (violon, clarinette, vocal)s’orienta d’abord vers le jazz manouche, les musiques des pays de l’Est, puis les musiques du monde, le swing, les standards des chansons américaine et française… offrant un florilège de thèmes de D.Ellington, C.Porter, D.Reinhardt, S.Gaillard, S.Stewart, B.Green…, de chansons de B.Vian, G.Bécaud, S.Distel, H.Salvador… et de standards américains françisés (Lou & the Hollywood Bananas, Don Gibson, Chuck Rio, Sid Tepper…). Rejoint par Le batteur Lionel Lanoue il est devenu le Quintet Caravan.  Les musiciens sont connus pour jouer au sein de plusieurs formations régionales de styles variés (world music, jazz traditionnel, swing, be bop, hard bop, variété…) dans les lieux habituels de la musique vivante (cafés musique, jazz clubs…), et aussi des manifestations plus importantes (festivals de Grenoble, Valence, Savoie d’Jazz Festival, Salon de la lutherie…).

Out of time Vendredi 26 novembre 2021

photo du groupe
Out of time est un projet de création né de la rencontre entre six musiciens Rhône-alpins, ayant l’envie ensemble, de partager une expérience musical. Ces derniers font le choix dès le début de jouer des compositions personnelles pour créer un son et une esthétique propre au groupe, permettant ainsi  à chacun de s’exprimer librement dans un cadre  défini. C’est en Septembre 2014 que le projet Out of Time se concrétise sous l’impulsion du vibraphoniste Florent BONNETON. La musique qui en résulte est d’inspiration multiple, toutefois les compositions proposées s’orientent vers une mise en avant constante de la mélodie, et une recherche délicate entre écriture et improvisation.  Si les influences du groupe sont très larges, le jazz sous toutes ses formes (swing, free, fusion…) reste le fondement du creuset créatif du groupe. On retrouve l’essence de cette musique, que les membres ont intensément pratiquée, à travers l’improvisation, l’énergie rythmique et  les chemins harmoniques proposés. Out of Time c’est avant tout le plaisir de jouer ensemble et d’explorer de nouvelles textures musicales qui reflètent à la fois nos envies, nos émotions, nous permettant ainsi de créer notre univers musical pour le partager avec le public.

Les Creatles Vendredi 3 décembre 2021

photo du groupe
Le groupe « Les Creatles » (prononcez « critelsss »), c'est quatre musiciens fans des années 60.  En tenues d'époque et instruments vintages en main, ils  vous embarquent dans les sixties et revisitent les standards avec le son d’époque. Quatre musiciens, fous de pop et de bon vieux rock'n'roll et fans inconditionnels des Fab Four. Au programme : guitare Rickenbacker, ampli Vox, basse Hofner et harmonies vocales. Avec plus de 15 ans d’existence et 1000 concerts à leur actif, c’est sur scène qu’ils vous emmènent dans un road-trip aux pays des Beatles…. « all you need is love ! »

Skokiaan Brass Band Vendredi 10 décembre 2021

photo du groupe
Le Skokiaan Brass Band s’inspire du son cuivré et la créativité bouillonnante des brass bands de La Nouvelle-Orléans. Cinq ans après son voyage à La Nouvelle-Orléans et sa rencontre avec plusieurs musiciens emblématiques de Big Easy, le groupe a sorti en avril 2020 son premier album, The French Touch, réalisé par le grand Kirk Joseph (Dirty Dozen Brass Band). Le groupe viendra vous présenter l’album en compagnie de son invitée la chanteuse Cindy Pooch. Le Skokiaan Brass Band cultive une musique au son généreux et à l’énergie communicative. Et vous ne tarderez pas à vous laisser entraîner par l’irrésistible flot de second line, de jazz, de funk et de rythmes afro-caribéens que le groupe distillera pour vous. Dance party assurée !

R'BLUES Vendredi 17 décembre 2021

photo du groupe
Avec leurs belles voix Danièle Collin et Manon Werner, transcendées par cinq cuivres jouent et chantent James Brown, Stevie Wonder, Tina Turner, Earth and Fire, Electro Deluxe et consorts. Une soirée pleine d'énergie sur la musique funk et soul que l'on aime.

Massif Collectif Mardi 28 décembre 2021

photo du groupe
Massif Collectif est un collectif de musiciens issus de la région Auvergne. La formation explore un jazz multicolore et cosmopolite autant influencé par la scène new-yorkaise que par les traditions séculaires d’Afrique ou d’Auvergne. Le premier album du groupe, « Ratatam » témoigne de la fraîcheur d’un ensemble auquel il serait malaisé d’attribuer quelque étiquette que ce soit. Impossible, en effet, de le rattacher avec précision à un quelconque courant musical, et ce n’est pas le moindre de ses mérites. Loin de manifester une soumission à la mode, de subir les diktats de ce qu’il est convenu d’appeler les « musiques actuelles », Massif Collectif se meut à l’écart de toutes les chapelles. Autant dire qu’il transcende allègrement époques et frontières, se nourrit d’une inspiration puisée dans des territoires musicaux divers à travers lesquels il caracole. Le Jazz, ses rythmes, sa liberté d’improvisation, lui confèrent toutefois leur couleur propre. L’impression qui domine, à l’écoute de Massif Collectif, est celle d’une liberté d’autant plus réjouissante qu’elle est devenue plutôt rare !

Les 4 Chut's invitent Julien BERTRAND Vendredi 7 janvier 2022

photo du groupe
Les 4 Chut’s invitent Julien Bertrand (Trompette) « AU FEEL DU JAZZ »  concert commenté. Ce concert vous replongera dans les principaux courants du Jazz depuis sa naissance: Le New Orleans, le Swing, le Be bop, le Cool jazz, le West-coast, le Hard bop, le Free jazz, le Jazz moderne et le Jazz actuel. Un programme musical captivant et accessible qui rend hommage à tous ces grands musiciens qui ont marqué le jazz durant le XXème siècle.  Le tout est agrémenté de quelques anecdotes et repères historiques liés au contexte socio-économique des Etats-Unis.

FABRICE TAREL TRIO Vendredi 14 janvier 2022

photo du groupe
FABRICE TAREL TRIO invite le Saxophoniste Riley Stone-Lonergan. Crée fin 2006 en Angleterre, le Fabrice Tarel Trio s’est forge au fil du temps un univers très personnel. Les paysages sonores se succèdent tout naturellement au sein de compositions savamment dosées entre écriture et improvisation. Une grande intensité se dégage de l’ensemble. Certains passages, rythmes par des ostinatos lancinants, dégagent une atmosphère hypnotique, alors que d’autres plus intimes se révèlent tout en sensibilité et en dépouillement. On observe chez les musiciens une complicité évidente, une générosité au service du groupe, pour un voyage musical d’une grande poésie. 

Adrien CHICOT Vendredi 21 janvier 2022

photo du groupe
Après un premier album All In déjà remarqué et apprécié en 2014, Adrien Chicot était particulièrement attendu pour son deuxième opus en trio. L’album Playing in the dark sortait début 2017 pour jouir d’un accueil d’autant plus élogieux et unanime de la presse, dépassant cette fois les frontières de l’Hexagone, et s’inscrivant dans les grands albums de jazz de l’année. L’ancrage d’une esthétique très personnelle s’y confirmait, jouant d’une conscience musicale sans équivoque liée à l’expression libre de la forte personnalité du jeune pianiste.  C’est à peine quelques mois après la sortie de ce dernier album qu’Adrien Chicot reprend, avec une impatience et un enthousiasme sûrs, la composition de nouvelles musiques, qu’il entend enregistrer en studio prochainement. Il engage son écriture dans une continuité donnant l’écho de son identité, qu’il révèle avec un naturel qui lui est propre. Toujours habité par la recherche d’une impulsion profonde et authentique qui parle de vie, il compose une musique de plus en plus proche de ses premières sensations musicales, quand la rencontre ouvre à toutes les libertés. Il se plaît à déployer et mêler les inspirations et intuitions de chaque musicien du trio. Se réjouissant d’entendre la création prendre forme quand il offre comme architecture musicale des compositions essentiellement basées sur son pressentiment du mouvement, le pianiste livre une écriture énergique autant qu’aérienne. Contrebasse, batterie et piano avancent ensemble, dans un élan perpétuel et insatiable. Le rapport distinct qu’entretient le compositeur à la mélodie laisse présager d’une œuvre originale aux couleurs et accents multiples, mais à la cohésion infaillible.  Le trio semble être l’écrin assuré de la musique d’Adrien Chicot. Si le compositeur projette aussi d’écrire pour d’autres formations, sa recherche s’attarde à raison sur cette première formule rythmique, qui magnifie par son approche singulière les fondements d’une musique, et garantit des rendez-vous marquants dont chaque évolution est à suivre de près.